Tchad: l’Assemblée nationale saisie par le chef de l’Etat pour l’envoi des troupes à l’étranger

Tchad: l’Assemblée nationale saisie par le chef de l’Etat pour l’envoi des troupes à l’étranger

TERRORISME- Le président de la République, Idriss Deby Itno, dans un post sur les réseaux sociaux annonce avoir saisi la représentation nationale, à propos de l’envoi des militaires tchadiens à la frontière de trois pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans cette région.  

Lors du sommet du G5 Sahel qui s’est tenu du 15 au 16 février 2021  à N’Djamena, le Marechal du Tchad Idriss Déby Itno a annoncé l’envoi de 1 200 soldats dans la zone dite des « trois frontières », entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour lutter contre les jihadistes.Les ministres de la défense du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mauritanie, Mali, Burkina Faso) se sont rendus lundi à N’Guigmi, à la frontière nigérienne, où sont stationnés les soldats qui seront ensuite déployés dans la région des « trois frontières », selon la télévision d’État tchadienne. Une annonce également faite sur Twitter par la présidence.

Il faut rappeler que l’envoi de soldats tchadiens avait été initialement annoncé il y a un an lors du sommet de Pau. Mais plusieurs facteurs avaient empêché leur déploiement : une menace jihadiste grandissante sur les bords du lac Tchad mais aussi un désaccord constant entre N’Djamena et ses partenaires sur les modalités de ce déploiement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :