Tchad: L’ANUT sensibilise les étudiants de l’Université HEC Tchad sur la notion de paix et de la cohabitation pacifique

0
464

Société: l’Association des Nations Unies du Tchad (ANUT), a organisé une conférence débat, sur la question de la paix ce 3 juin 2021à l’Université Hec Tchad.

“L’implication de jeunes dans la préservation de la paix au Tchad” est le thème que les représentants de l’Association des Nations Unies du Tchad, se sont entretenus avec les étudiants de l’université Hec Tchad. Vu la situation actuelle que traverse le pays l’Association entend éveiller la conscience collective de la population tchadienne, pour mieux pérenniser la paix dans notre pays.

L’objectif de cette conférence est de faire comprendre à ces jeunes étudiants le rôle primordial de la paix. Après plusieurs tentatives des réponses par les étudiants concernant la paix, les conférenciers ont souligné que la paix est l’acceptation des autres, ils ont souligné également que la paix est le fondement où la base de la vie en société.

Tout au long de débat, les étudiants ont énuméré quelques pistes des solutions auprès de l’Association, afin de les mettre en application pour amener les tchadiens à s’attacher à la notion de la paix. Il s’agit notamment de multiplier les séances  des sensibilisations dans les provinces afin d’enseigner la notion de la paix et du vivre ensemble aux habitants de ses différents localités ; la création des associations spécialisées dans le domaine de la recherche de la paix, mettre des ambassadeurs de la paix dans les différentes écoles et universités, pour enseigner également le savoir-vivre ensemble à ces jeunes élèves et étudiants.

Wordougou Moussa Abdelkader, président de étudiants, pour lui, cette initiative est a encouragé pour permettre aux jeunes de pouvoir échanger sur la question de la paix. “C’est vraiment un plaisir pour nous de voir les nations unies venir auprès de notre université pour une sensibilisation sur la question de la paix et du vivre ensemble, cette conférence débat a permis aux étudiants de donner leurs points de vu ont a beaucoup  appris et il est maintenant de notre devoir de transmettre ces valeurs en tant que ambassadeur pour sensibiliser les autres” a-t-il laissé entendre.

L’Association des Nations Unies du Tchad est créée en 2017. Elle est membre de la fédération mondiale des Associations des nations unies. Elle a pour mission de promouvoir le développement durable et la vulgarisions des objectifs de l’organisation des nations unies au Tchad.  

Laisser un commentaire