Tchad : l’ambassade turque commémore le 3ème anniversaire de la tentative de coup d’Etat

Tchad : l’ambassade turque commémore le 3ème anniversaire de la tentative de coup d’Etat

L’ambassadeur de la Turquie au Tchad, Sabri Erbril, a animé une conférence de presse ce matin au sein de la Fondation Maarif. Cette conférence est relative à la cérémonie marquant le troisième anniversaire du coup d’Etat manqué en Turquie.

La cérémonie de la commémoration a débuté par une conférence de presse animée par l’ambassadeur de la Turquie au Tchad, Sabri Erbril. L’ambassade turque et la Fondation Maarif ont célébré cette journée qui marque la tentative de coup d’Etat avorté contre le gouvernement turc le 15 juillet 2016. Un affrontement qui a coûté la vie à 251 citoyens turcs et plus de 2 000 blessés.

« Cette journée marque une grande solidarité du peuple turc envers le gouvernement Erdogan. Cette date restera gravée dans la mémoire du peuple turc car, la démocratie et le peuple turc ont triomphé face à une tentative de coup d’État perpétré par les partisans de l’organisation terroriste de Fetullah Gülen (autrement dit Feto). »


Sabri Erbril, ambassadeur de la Turquie au Tchad

A la suite de cette tentative, les sociétés-écrans privées appartenant au mouvement Feto dans les secteurs de l’éducation, des médias et des banques se sont vu retirer leurs habilitations. C’est le cas de l’ancienne école turque actuellement confiée à la Fondation Maarif ici à N’Djamena.

Selon le directeur pays de la Fondation Maarif, « les écoles gulenistes qui se trouvent en dehors du territoire turc sont en train d’être transférées à la Fondation Maarif qui est la seule et l’unique institution habilitée à intervenir dans le domaine de l’éducation au nom de la Turquie. La fondation Maarif est actuellement dans 35 pays et le processus de transfert est en bonne voie dans 100 pays. »

Par ailleurs, Sabri Erdil affirme que la Turquie œuvre aux côtés de la République du Tchad dans la formation des étudiants. Plus de 900 étudiants résident au pays d’Erdogan. La Turquie apporte son soutien dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, particulièrement au Tchad, rajoute l’ambassadeur.

Laisser un commentaire