La volonté affichée par certains partis politiques se réclamant de la plateforme Wakit Tamma d’accompagner le Conseil militaire de transition (CMT) est qualifiée par l’alliance Front nouveau pour le changement (FNC) d’une « scène théâtrale de mauvais goût ».

Sans tenir compte des « pertinentes résolutions » de l’opposition « crédible » , des partis politiques de Wakit Tamma ont affiché leur volonté d’accompagner la junte, se dissociant de la dynamique du mouvement, s’insurge le coordinateur de l’alliance Front nouveau pour le changement (FNC), Yaya Dillo, lors d’une sortie médiatique ce lundi 16 août à N’Djamena. « Un coup de malhonnêtes qui ont savamment habillé la publication de l’arrêté du Premier ministre portant mise en place du Comité d’organisation du dialogue national inclusif », peste-t-il. ” Non, ceux-là ( ces partis) avaient déjà quitté la plateforme”, avait d’ailleurs réagi la coordination de Wakit Tamma, au lendemain de cette annonce.

Tout en rejetant ce Comité, l’alliance FNC tient à réitérer les conditions posées par les forces vives de la nation.  Il s’agit, entre autres, de la suspension de la mise en place du Conseil national de transition (CNT) pour qu’il soit une émanation du dialogue ; la révision de la charte de  transition et l’annulation du décret portant création d’un Comité d’organisation du dialogue national pour mettre en place un nouveau Comité « paritaire », « crédible » et « transparent ».

L’alliance FNC demande en outre à la plateforme Wakit Tamma de convoquer « urgemment » une assemblée générale. « Cette dernière permettra d’imposer des nouvelles règles de la lutte, d’éviter de faire le jeu d’un parti ou d’un groupe de partis et de dégager ainsi une synergie d’actions citoyennes inclusives », souhaite-t-elle.