Mercredi 16 juin 2021

Tchad : l’ADC demande aux consommateurs, clients des banques et établissements de microfinance de faire valoir leurs droits

Ce 9 juin, l’Association de défense des droits de consommateurs (ADC) a tenu un point de presse dans ses locaux pour informer de l’adoption d’un nouveau règlement COBAC et rappeler aux consommateurs de faire valoir leurs droits.


Le secrétaire général de l’ADC, Daouda El Hadj Adam a fait mention lors de ce point de presse que c’est en application du règlement de la CEMAC N°001/20/CEMAC/UMAC/COBAC relatif à la protection des consommateurs des services bancaires dans la CEMAC du 3 juillet 2020 que l’adoption a été faite pour garantir un service bancaire minimum composé de la fourniture gratuite des produits et services tels que
– L’ouverture d’un compte;
– Le changement d’éléments d’identification constitutifs du dossier du consommateur;
– La délivrance du relevé bancaire et bien d’autres services aux consommateurs.

SoGe1


Le service bancaire minimum garanti constitue le minimum de prestations bancaires dont bénéficie à titre gratuit, tout consommateur au sens dudit règlement. Un règlement qui fait obligation aux banques et autres établissements financiers de fournir à titre les produits et services énumérés.

L’ADC déplore l’application timide de cette mesure par les établissements de crédit, de paiement et l’absence de la vulgarisation de ce nouveau règlement par les autorités monétaires pour une meilleure appropriation par les consommateurs des services bancaires. L’occasion pour le SG Daouda Adam de demander à la BEAC, à l’association professionnelle des établissements de crédit et à l’association des établissements de microfinance d’assurer une meilleure vulgarisation du contenu de ce règlement, de veiller à l’application stricte des dispositions de ce règlement.

L’ADC demande dans le même sens aux consommateurs, clients des banques et établissements de microfinance de faire valoir leurs droits et d’en jouir pleinement.
« Je profite pour vous annoncer l’organisation très prochaine d’une grande enquête de satisfaction des usagers des services et produits bancaires offerts par les établissements de crédit et paiements », déclare Daouda El Hadj Adam.

Ecobank 2
Pamgue Bienvenu
Hello! Je suis Pamgue Bienvenu, Blogueur & Content writer. Vrai passionné du digital, de culture et d’écriture. Retrouvez sur Tchadinfos mes articles, chroniques et interviews ?

Laisser un commentaire

économie

Tchad/Émirat : une signature de convention entre l’État tchadien et le Groupe Al Sayegh

Le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne, a signé une convention avec le président du Groupe Al Sayegh Abdul...

Le Tchad célèbre la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

SOCIÉTÉ - Le ministère de la Femme et de la Protection de la petite enfance assiste les personnes âgées en cette journée mondiale...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
230 votes · 231 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité