Tchad : l’activiste Tokama Kemaye libéré

Tchad : l’activiste Tokama Kemaye libéré

JUSTICE – L’activiste Tokama Kemaye a été libéré ce samedi 11 avril. Son avocat Me Nanadjingué Frédéric contacté par Tchadinfos, a confirmé sa libération.

LIRE AUSSI: les artistes N2A Téguil et Ray’s Kim plus une dizaine de jeunes arrêtés

Il était emprisonné pour “complicité d’atteinte à l’ordre constitutionnel” dans une affaire de coalition avec des groupes rebelles. Pourtant son arrestation a découlé d’une vague d’arrestation suite à une marche interdite par les autorités contre la pénurie de gaz domestique le 25 avril 2019.

Après une audition le 29 avril, ses compagnons sont sortis libres du parquet mais Tokama Kemaye lui, sera écroué. Le procureur fait savoir qu’il est retenu pour une autre affaire.

Lire aussi : VIDEO. Marche contre la pénurie de gaz : des interpellations à N’Djamena

Après deux semaines de détention, il sera présenté le jeudi 9 mai 2019 au procureur. La charge retenue contre lui est “complicité d’atteinte à l’ordre constitutionnel”. Charge pour laquelle il sera condamné.

L’activiste a quitté définitivement sa cellule ce samedi 11 avril 2020 suite à la libération collectives des détenus accordé par le Président dans un décret de remise de peine collective.

Le ministre garde de sceaux Djimet Arabi était sur la web radio du Réseaux des citoyens le 3 avril pour parler d’une éventuelle libération des prisonniers vulnérables pour cause du Covid-19. L’animateur de l’émission avait alors fait un plaidoyer en la faveur de l’activiste. Le ministre qui ne semblait pas être au courant du dossier avait pris bonne note sans s’engager vertement à oeuvrer pour sa libération. Il faut croire que cette intervention a aidé.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :