Tchad : la rencontre du comité tripartite est repoussée pour la fin de semaine

EDUCATION – Une réunion du comité tripartite composée des syndicats et du gouvernement devait se tenir ce mardi afin de discuter sur les travaux de l’assainissement des fichiers de la solde et l’audit des diplômes. Malheureusement, cette rencontre a été repoussée pour le vendredi 29 novembre, selon une source syndicale 

Le haut comité tripartite composé par une représentation de la plateforme syndicale revendicative, du comité national de dialogue social et du secrétariat général de la présidence de la République a pour mission de discuter sur la mise en application concrète de l’accord signé fin 2018. Younous Mahadir, vice-président de l’union des Syndicats du Tchad et rapporteur de la plateforme syndicale, contacté par la Rédaction de Tchadinfos.com, confirme le report de cette rencontre pour le vendredi 29 novembre. Pour lui, le gouvernement serait en train de se moquer de leurs revendications. « Nous saurons comment répondre », dit-il.

Le haut comité tripartite doit finaliser son travail si tout va bien par la signature d’un pacte social qui mettra terme pendant un temps aux revendications des syndicalistes.

A RELIRE : la plateforme syndicale revendicative prête à observer une grève

Au niveau de la plateforme syndicale, la menace est réelle et la grève s’annonce si le haut comité ne se dépêche pas à se pencher sur le rapport des travaux du comité paritaire

Dans le milieu syndical, on trouve que la plateforme fait juste une pression sur le gouvernement pour que le haut comité se mette au travail en se réunissant. L’accord de 2018 en question vise à appliquer une augmentation générale spécifique. Si la rencontre n’a pas résulté un compromis favorable, il est probable que la plateforme entamera une grève illimitée jusqu’à la satisfaction.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :