Tchad : la province du Guéra aux couleurs du MPS

Tchad : la province du Guéra aux couleurs du MPS

POLITIQUE – Le MPS célèbre son 30e anniversaire dans la ville de Mongo ce 11 mars 2020. Le président fondateur de ce parti, Idriss Déby Itno est attendu dans les heures qui suivent.

Tout au long de la route qui mène à Mongo, le drapeau du parti au pouvoir au Tchad flotte dans chaque village. Il est rare de voir le drapeau d’un autre parti en dehors de la ville de Bitkine où nous avons vu l’unique drapeau de Coq Blanc non loin de la maison du secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada.

Ce mardi matin, la place de l’indépendance est bondée de monde. Hommes, femmes, jeunes de Mongo et ceux venus des villages et cantons de la Province n’ont pas voulu rater ce grand événement. L’ambiance est de taille, car les différents groupes de danses traditionnelles offrent prestations au public. La majorité des danses s’exécutent avec des armes blanches.

Dans la ville de Mongo, des milliers de grosses cylindrées sont visibles. Plus  de trois milles visiteurs sont attendus parmi lesquels 1 500 viennent de la capitale N’Djamena. Les militants du MPS des 23 provinces du Tchad sont dans le chef-lieu du Guera.

Difficultés de logement des invités

Si les militants du MPS sont arrivés dans des bonnes conditions à Mongo, ils rencontrent des difficultés à se faire loger. La ville de Mongo ne dispose pas d’hôtel comme les autres provinces du pays. Quelques camps de passage sont occupés depuis une semaine. Beaucoup de militants ont passé la nuit du lundi 9 au mardi 10 mars dans leurs véhicules.  Les membres du Bureau politique national sont logés à l’université de Mongo mais sont confrontés à un problème d’eau et d’éléctricité.

Beaucoup de gens se demandent si les fils du Guéra n’ont pas eu le temps matériel pour préparer cet événement ou ils n’ont pas de moyens pour organiser cette grande cérémonie marquant la naissance du MPS.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :