La cohabitation pacifique, la culture de la paix au Tchad préoccupe la plateforme Solidarité nationale pour la paix et la cohabitation pacifique (SONAPCO). Elle a organisé une causerie-débat sur la question le 6 mai 2021.


C’est un partage d’idée qui a réuni autour de la table une centaine de jeunes de différents quartiers de la ville de N’Djamena. La causerie est accès principalement sur des questions du vivre-ensemble, telles que la culture de la paix, l’amour de la patrie et de son prochain. L’objectif des initiateurs est la sensibilisation de la population à prôner la paix, la cohabitation pacifique à travers des échanges avec des jeunes.

D’autres sujets ont été également évoqués, notamment la question liée à la scolarité, l’importance des études pour une vie professionnelle réussie. La situation sociale des jeunes qui parfois les entraine au désespoir n’a pas été laissée de côté. “Les réalités quotidiennes auxquelles les jeunes doivent régulièrement faire face, les enferment souvent dans une sorte de désarroi”, a indiqué le coordinateur de la SONAPCO, Abdramane Mahamat Abba.

Un sketch sur la paix, l’acceptation de l’autre a été présenté au cours de la rencontre.

La Solidarité nationale pour la paix et la cohabitation pacifique (SONAPCO), est une plateforme qui regroupe des partis politiques de l’opposition et de l’ancienne majorité, des organisations de la société civile et artistiques du pays.