lundi 27 septembre 2021

Tchad: la plateforme ANDUR soutient la marche du 8 mai lancée par Wakit Tama

SOCIETE – La plateforme Au Nom du Respect (ANDUR), dans un communiqué de presse, se place du côté des initiateurs de la marche du samedi 08 mai 2021.

La plate forme Au Nom Du Respect (ANDUR) informe l’opinion nationale et internationale de son “total soutien” à la “grande marche du peuple” lancé ce mardi 04 avril par le mouvement citoyen Wakit Tama, appelant les Tchadiens à descendre dans les rues de N’Djamena et dans tout le Tchad le samedi 08 mai 2021, pour manifester une fois de plus, leur désaveu du Conseil militaire de transition (CMT) et son gouvernement de transition présenté dimanche dernier, peut-on y lire dans le communiqué.

ANDUR rappelle que lors de la marche du 27 avril dernier, une “répression sanglante” des manifestants par les “hommes de mains du CMT a fait environ 15 morts, de nombreux blessés et plus de 700 arrestations enregistrées”. Pourtant, pour cette plateforme, “le droit de manifester est un acquis de la Constitution en République du Tchad. Le peuple tchadien est dans son droit le plus patriotique et civique pour revendiquer le retour à l’ordre constitutionnel”.

La plateforme Au Nom du Respect condamne la “méthode répressive” dont fait montre le CMT vis-à-vis des paisibles citoyens, et rappelle audit Conseil militaire de transition “d’encadrer les manifestations de façon pacifique pour éviter au peuple tchadien qui n’a que trop souffert, une dérive sociale”.

ANDUR appelle la population a la vigilance. Car, relève-t-elle, “lors des manifestations du 27 avril passé, des civils infiltrés dans le rang de la police on tiré à balles réelles sur les manifestants”. La plateforme conclut en mettant en garde les forces de l’ordre et les “tient pour responsables de tout ce qui adviendra”.

Bon à savoir, ANDUR est une plateforme qui regroupe des artistes.

Laisser un commentaire

économie

Revue de presse : les positions du FACT attaquées en Libye, le Ouaddaï ensanglanté

L’attaque des rebelles tchadiens du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au sud de la Libye, le sanglant conflit intercommunautaire dans...

Conseil national de transition : “J’ai décidé de ne pas candidater afin de laisser la place aux jeunes” (Saleh Kebzabo)

Dans un post sur Facebook, le président de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo indique qu'il a décidé de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité