Tchad : la justice ordonne la fermeture du journal Abba Garde

Le tri-mensuel d’informations générales Abba Garde ferme boutique, c’est sur ordonnance du Tribunal de grande instance de N’Djamena que l’ordre a été exécuté. Tot ce matin un huissier mandaté par le procureur de la République s’est rendu au siège de la rédaction, avec des documents à l’appui pour procéder à la fermeture du journal.

Selon cette ordonnance, c’est suite à une plainte du HCC (Haut Conseil de la Communication) suivi d’une réquisition du Procureur de la République prés du Tribunal de Grande instance de N’Djamena et au regard des textes de loi que cette décision a été prise.

“Disons que notre ordonnance est exécutoire sur minute avant enregistrement” peut-on lire sur l’ordonnance.

Le journal dans son édition N 108 du 30 juin au 10 juillet 2015, titrait LE POUVOIR AUX ABOIS et plus loin dans un encart “Deby, ‘Hitler” moderne, ce fut la goutte d’eau qui a débordé la vase, selon le HCC qui a dans la foulée saisi le Procureur. Plusieurs sources, ont laissé entendre que le directeur de publication du journal se serait réfugié au Cameroun voisin par peur de répercussion, car il aurait reçu des menaces et une convocation dans les bureaux de l’ANS

Ce matin lors de l’exécution de cette décision de justice Mr Avenir de la Tchire était absent, c’est au rédacteur en chef Mr Djimdigue Arnaud qu’a été signifiée et remise une copie de l’ordonnance. Il fait aussi mention de la saisie intégrale de la parution de l’édition N 109 du 10 juillet au 20 juillet 2015.

Le journal est connu pour défendre une position très dure qui n’épargne ni le gouvernement, ni l’opposition. Ce qui a attiré des inimitiés a son directeur de publication, qui par le passé a fait un court séjour en prison dans une affaire de diffamation.

Un commentaire

  1. Keiyang Alkerim Bouïla
    13 juillet 2015 at 19 h 01 min Répondre

    Abba Garde, à la recherche de la réalité. C’est coûtant, mais on le droit de le dire. Oh! Pour mieux vivre, faut-il rester bouche “B”? Non! Alors, ce sera quoi le travail du journalisme?

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :