La fédération tchadienne des professionnels du tourisme a organisé une concertation le samedi 25 juin à N’Djamena en vue de relancer ses activités.

Depuis un certain temps, le Tchad, de 2016 à nos jours, va de crise en crise. De 16 mesures à la crise énergétique en passant par la Covid-19, tout cela a anéanti le secteur du tourisme au Tchad. Mais la fédération tchadienne des professionnels du tourisme ne compte pas croiser les bras malgré ces crises. Elle compte relancer ses activités et participer au développement du Tchad.

Pour le président de la fédération, la Covid-19 a anéanti complètement le secteur du tourisme au Tchad. « La concertation d’aujourd’hui a pour objectif de réunir d’abord les personnels de la fédération pour leur dire que les activités sont relancées », explique le président de la fédération  Djorbaye Koumdaita.

« Le point important que je veux souligner est la relation avec l’administration. Nous sommes régis par des lois dont l’ensemble sont prises pour faire du Tchad une destination touristique », marque-t-il. Mais c’est quoi une destination touristique ? C’est un label qui est octroyé par l’organisation mondiale du tourisme à un certain nombre de conditionnalités.

Le président Djorbaye Koumdaita souligne que chaque fois qu’un pays remplit les conditions, l’organisation mondiale du tourisme lui donne label et vous êtes inscrit de par le monde sur un tableau que les gens peuvent vous fréquenter en tant qu’un pays touristique. « Le Tchad n’est pas encore  inscrit comme une destination touristique. Le feu maréchal a organisé plusieurs fois de festivals pour que les gens découvrent le Nord du Tchad ».  

« Aujourd’hui nous voulons porter ce flambeau plus haut. Le maréchal est mort, nous pouvons continuer. Nous nous mobilisons pour relever ce défi. Nous plaidons auprès du gouvernement pour qu’il nous aide à faire du Tchad une destination touristique en résolvant les difficultés qu’on rencontre », plaide-t-il.