Tchad : la direction des Douanes invite les partenaires à aider dans la lutte contre la fraude

Dans une déclaration faite ce 9 octobre lors de la rencontre avec le Conseil national du patronat tchadien, le directeur général des Douanes a décrié la fraude et la contrebande qui paralysent l’économie nationale.

Nous constatons ces derniers temps une recrudescence de la fraude et de la contrebande sur l’ensemble du territoire“, a déclaré Abdelkerim Charfadine Mahamat, directeur général des Douanes à l’entame de ses propos. Cette recrudescence, selon lui, se justifie par le retrait des forces de défense et de sécurité venues prêter main forte à l’administration des Douanes.

Tous les produits sensibles et/ou de première nécessité tels les boissons, le sucre, les cigarettes, le carburant font actuellement l’objet de trafic illicite mettant en mal les rares unités de production nationale que sont la MCT, la CST, la BDT, la raffinerie de Djermaya“, a fait savoir le DG des Douanes. Face à cette situation, l’administration douanière veut agir vivement et avec l’aide des partenaires. C’est pourquoi le directeur des Douanes les invite à s’impliquer activement. “Raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés de vous pour qu’ensemble nous étudions les voies et moyens pour donner une riposte digne de ce nom au mal qui risque de nous emporter tous.”

Laisser un commentaire