Tchad : la détention de Kalzeubet fait traîner les négociations de la plateforme syndicale

Tchad : la détention de Kalzeubet fait traîner les négociations de la plateforme syndicale

REVENDICATION – Les discussions du comité tripartite chargé de suivre les négociations de la plateforme syndicale revendicative prennent un coup. Ce, avec l’arrestation de Kalzeubet Pahimi Deubet, ministre secrétaire général à la Présidence.

En effet, depuis l’Assemblée générale des travailleurs à la fin du mois de novembre, c’est ce 18 décembre que le comité tripartite s’est retrouvé pour évaluer et statuer sur le rapport de travail qui attend la confirmation de la direction de la solde. Rappelons que le comité tripartite au cours de son travail a fait une économie de plus de 8 milliards de FCFA. Cette somme, selon les membres de la plateforme, doit être retribuée aux travailleurs qui ont vu leurs salaires coupés suites aux mesures d’austérités.

Selon Moussa Mahamat Nasradine, porte-parole adjoint de la plateforme syndicale revendicative, par ailleurs membre du comité tripartite, l’absence de Kalzeubé Pahimi Deubet, président du comité a retardé le processus. Il explique que depuis leur assemblée, ils se sont retrouvés seulement ce 18 décembre. En principe l’administration est une continuité mais ça n’a était le cas, souligne-t-il. Il informe par ailleurs que lors de leur rencontre du 18 décembre, ils ont décidé d’écrire au président de la République pour que le délai donné par les travailleurs soit respecté.

En attendant, les travailleurs qui menaçaient déjà à aller en grève lors de la dernière assemblée attendent de pied ferme le délai accordé et surtout l’Assemblée générale prévue pour le 4 janvier. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :