Tchad : la Chambre des comptes entame la révision de ses guides et manuels de procédures

Tchad : la Chambre des comptes entame la révision de ses guides et manuels de procédures

JUSTICE – A la faveur d’un atelier, une trentaine des membres de la Chambre des comptes de la Cour suprême sont en formation en vue de la mise à jour des guides et manuels de procédures.

Selon la présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême, Zara Brahim Mahamat Itno, cette formation vise à outiller les membres de son institution aux fins de valider les différents outils de travail élaborés par l’ancienne Cour des comptes.

Pour elle, la transformation de la Cour des comptes en Chambre impose une révision des différents outils de travail qui encadrent les différentes procédures précédemment établies. Car soutient-elle, les membres de la Chambre des comptes exercent notamment les audits de performance, financier, conformité, le contrôle juridictionnel et les autres interventions visent essentiellement à aider les entités contrôlées à atteindre leurs objectifs selon les meilleurs rapports coûts-efficacité, de réaliser des économies, d’améliorer leurs méthodes de travail et de renforcer la gouvernance des ressources publiques

Appuyée par l’Union européenne par le biais du fonds d’Appui à la consolidation de l’Etat tchadien (ACET 2), la Chambre des comptes de la Cour suprême a pu organiser cet atelier de formation qui s’étend du 12 au 20 mars 2020. A la fin de cette formation, les membres auront à réviser le plan stratégique, le plan triennal d’actions, le plan global de formation, des guides de vérification et du manuel de procédure.  

La présidente de la Chambre des comptes estime que, les documents qui seront validés doivent être un outil de référence nécessaire et permettront de trouver un cadre précis, concis, pratique et accessible pour la réalisation des audits dans des bonnes conditions. Elle espère qu’à la fin de cette formation, les membres de la Chambre des comptes seront suffisamment appropriés des documents appelés à devenir un véritable gouvernail devant les amener à construire des bases  solides sur lesquelles reposera la mission de cette institution pour améliorer la qualité de ses travaux.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :