Tchad : la CEEAC renforce la capacité des journalistes et la société civile sur les conflits électoraux

Tchad : la CEEAC renforce la capacité des journalistes et la société civile sur les conflits électoraux

La CEEAC organise à N’Djamena, du 22 au 24 janvier 2020 un atelier mixte de formation de divers acteurs sur les procédures électorales et de sensibilisation des médias sur la prévention des conflits électoraux et la lutte contre les discours de haine en période électorale.

Ce sont les chefs d’Etat de la sous région Afrique centrale qui ont décidé d’étendre la mission de la CEEAC aux questions électorales. La décision a été prise à la conférence de Brazzaville le 7 juin 2005. Mandat a été donné à la CEEAC d’appuyer de manière multiforme les Etats membres engagés dans les processus électoraux qui en font la demande. C’est dans cette logique que la Commission électorale nationale indépendante du Tchad a fait appel à la CEEAC pour cet atelier. L’appui de la CEEAC s’inscrit dans le cadre d’appui à l’organisation des élections législatives  et locales au Tchad.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de mieux appréhender le cadre légal des opérations électorales, accroître les capacités des journalistes tchadiens, sensibiliser les instances de régulation des médias sur une meilleure régulation des médias en période de campagne électorale et sur l’obligation de protection des journalistes contre les risques de poursuites abusives, d’intimidations ou de violences.

La CEEAC a prévu de remettre un lot de matériels informatiques à la Céni à la fin de l’atelier.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :