Tchad : la Casac appelle à “préserver toujours la paix”

Tchad : la Casac appelle à “préserver toujours la paix”

SOCIÉTÉ – La Casac appelle les citoyennes et les citoyens à préserver la paix et la stabilité du Tchad. C’est lors d’une rencontre qui a eu lieu le dimanche 15 décembre au Palais du 15 janvier.

« Nul ne peut se prévaloir qu’il sera épargné si la paix venait à être menacée », c’est par ce mots que le président de la coalition des Associations de la société civile pour l’Action Citoyenne (Casac), Mahamoud Ali Seid a commencé son intervention lors de la rencontre qui a eu lieu le dimanche 15 décembre au Palais du 15 janvier.

Dans un contexte de vive menace à la paix, avec diverses attaques terroristes dans la sous-région, Mahamoud Ali Seid a tenu à préciser l’importance de la paix dans le développement d’un pays. Avant d’ajouter qu’au Tchad, « la préservation de cette paix demeure pour nous, un devoir patriotique sacré. »

« Il va sans dire que notre pays le Tchad connaît depuis deux décennies une évolution significative dans pratiquement tous les domaines. Cette évolution est la résultante incontestable de la paix qui prévaut dans notre pays. »

Il ajoute par ailleurs le rôle que le pays a déjà joué en matière de préservation de la paix. « Notre pays le Tchad a joué le rôle d’acteur majeur dans le rétablissement de la paix dans beaucoup de pays en Afrique. Les exemples foisonnent, quand il s’agit de parler du rôle du Tchad en matière de paix et de stabilité en Afrique. Il est de bon aloi que les Tchadiens se sentent dans leur écrasante majorité fiers de leur pays. »

Ne dit-on pas que la paix n’a pas de prix ? Et donc, « nous demandons à tout un chacun de prêcher perpétuellement les valeurs de paix partout où il se trouve. La paix doit être le seul réceptacle de toutes nos espérances ».  Mahamoud Ali Seid met en garde enfin les déstabilisateurs de la paix au Tchad. « Nul, nul n’a le droit de déstabiliser notre pays le Tchad sur l’autel de ses intérêts », insiste-t-il.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :