Tchad : « Je ne peux pas une fois encore accepter que le peuple tchadien soit privé de son droit démocratique »

Tchad : « Je ne peux pas une fois encore accepter que le peuple tchadien soit privé de son droit démocratique »

POLITIQUE – Lors d’une réunion tenue ce 23 juin, le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, s’est dit préoccupé par l’exercice des droits démocratiques des Tchadiens. C’est ainsi qu’il a invité les acteurs liés à l’organisation des élections de rendre disponible un chronogramme définitif dans une semaine.

C’est en accusateur qu’Idriss Deby Itno a dirigé une réunion avec les leaders politiques et les responsables de la Céni (Commission électorale nationale indépendante ce mardi 23 juin. Le président de la République s’est dit préoccupé par le retard constaté dans la tenue des élections. Et accuse les deux organes la Céni et le Cadre national de dialogue politique (CNDP) d’en être responsable. « S’il y a un retard aujourd’hui, c’est la responsabilité exclusive de vous. Avant de s’interroger : nous sommes en juin 2020 et vous me dites que dans 12 mois, nous ne serons pas encore prêts ? »

« C’est inacceptable. Je ne peux pas une fois de plus accepter que le peuple tchadien soit privé de son droit démocratique. » Il appelle ensuite à la responsabilité de chacun des membres de la Céni et du CNDP à fournir un chronogramme définitif des trois élections, assorti des dates précises dans un délai d’une semaine.  

2 Commentaires

  1. Mahamat
    24 juin 2020 at 10 h 31 min Répondre

    À quand compte-tu arrêter avec ce mascarade ? De quel droit démocratique parle-t-on ? Si ce n’est forcé son peuple à voté pour lui ou s’accrocher au pouvoir contre le gré de peuples tchadien. Le Tchad en a marre de toi monsieur le président. Trop c’est trop, quitte le pouvoir et laissé la chance à quelqu’un d’autre pour essayer.

  2. Ali Djalbor Seid
    25 juin 2020 at 19 h 55 min Répondre

    Il y’a un problème, si à chaque fois il faut l’intervention du président de la République pour que l’intérêt général soit effectif et/ou satisfait.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :