A trois jours de la fête des 60 ans d’indépendance du Tchad, le président Idriss Déby Itno s’est prononcé sur sa candidature aux prochaines élections prévues en avril 2021.

A jour J-3 de la fête des 60 ans d’ndépendance de la République du Tchad, le 11 août, le président Idriss Déby Itno s’est prononcé sur les antennes de la RFI. Dans son intervention, il a fait un bref aperçu sur le bilan socio-economique et éducatif des 60 ans d’indépendance.

Au sujet des prochaines élections présidentielles au Tchad, et aussi de son âge a se représenter, le président Déby a fait comprendre qu’à l’image de ce qui a été dit à la Conférence nationale souveraine de 1993, “j’ai invité tous les partis politiques“. Pour lui ce sont ces assises qui ont décidé de l’âge et de la modification de la Constitution.

Concernant une éventuelle présentation aux présidentielles, le président Déby à indiqué, “je ne me porte pas candidat, j’appartiens à un parti politique. C’est le parti qui désigne son candidat.   C’est lui qui fait un congrès et il décide“, a-t-il déclaré avant de dire qu’il n’est pas fatigué.

Il faut rappeler qu’au sujet de la tenue des élections, la Commission électorale nationale indépendante a fixé l’échéance pour le mois d’avril 2021.