Tchad : “Je ne me porte pas candidat, c’est le parti qui désigne son candidat” président Déby

Tchad : “Je ne me porte pas candidat, c’est le parti qui désigne son candidat” président Déby

A trois jours de la fête des 60 ans d’indépendance du Tchad, le président Idriss Déby Itno s’est prononcé sur sa candidature aux prochaines élections prévues en avril 2021.

A jour J-3 de la fête des 60 ans d’ndépendance de la République du Tchad, le 11 août, le président Idriss Déby Itno s’est prononcé sur les antennes de la RFI. Dans son intervention, il a fait un bref aperçu sur le bilan socio-economique et éducatif des 60 ans d’indépendance.

Au sujet des prochaines élections présidentielles au Tchad, et aussi de son âge a se représenter, le président Déby a fait comprendre qu’à l’image de ce qui a été dit à la Conférence nationale souveraine de 1993, “j’ai invité tous les partis politiques“. Pour lui ce sont ces assises qui ont décidé de l’âge et de la modification de la Constitution.

Concernant une éventuelle présentation aux présidentielles, le président Déby à indiqué, “je ne me porte pas candidat, j’appartiens à un parti politique. C’est le parti qui désigne son candidat.   C’est lui qui fait un congrès et il décide“, a-t-il déclaré avant de dire qu’il n’est pas fatigué.

Il faut rappeler qu’au sujet de la tenue des élections, la Commission électorale nationale indépendante a fixé l’échéance pour le mois d’avril 2021.

Un commentaire

  1. Mahamat Saleh Mangaré
    9 août 2020 at 13 h 19 min Répondre

    Vous vous trompez concernant l’âge et la modification, le president faisant à l’allusion au forum national inclusif de 2018 et non à la conférence nationale souveraine de 1993. Bien sûr il a évoqué cette conférence nationale souveraine mais dans le cadre de son bilan.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :