Le nouvel ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de l’Etat d’Israël au Tchad avec résidence à Dakar au Sénégal et juridiction sur le Cap Vert, la Gambie, la Guinée et la Guinée Biseau a présenté, ce mardi 17 mai 2022, ses lettres de créance au président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby.   

Quatre ans après la visite historique et très symbolique de l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au Tchad, l’Etat d’Israël désigne un représentant diplomatique pour le Tchad.

Le gel diplomatique entre les deux Etats a duré 50 ans. Il a fallu l’arrivée de Benjamin Netanyahou en janvier 2019 pour annoncer la normalisation des relations diplomatiques

La présentation des lettres de créance de l’Ambassadeur Ben Bourgel est la matérialisation du compromis trouvé entre le feu maréchal, artisan de ce rapprochement diplomatique.  

Bourgel devient ainsi le premier Ambassadeur d’Israël accrédité au Tchad depuis 50 ans. « C’est donc un immense privilège et honneur pour moi de pouvoir marquer ce pas dans le renforcement des liens entre nos deux pays » se réjouit le nouvel ambassadeur.  

Cette normalisation constitue, selon la diplomatie israélienne, une étape importante dans l’approfondissement des relations entre le Tchad et Israël, depuis leur rétablissement en 2019.

L’Ambassadeur Bourgel et son équipe œuvreront pour le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines d’intérêt commun telles que la lutte contre les changements climatiques, l’agriculture, la gestion de l’eau et la santé.