Tchad/Israël: Idriss Deby en visite historique à Jérusalem

Tchad/Israël: Idriss Deby en visite historique à Jérusalem

Le président tchadien Idriss Déby Itno sera reçu ce dimanche 25 novembre 2018 par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, ont annoncé les services de ce dernier a l’agence de presse OLJ/Agence. Cette visite intervient après 46 ans de rupture de relations diplomatiques entre les deux Etats. 

Les services de communication du président tchadien ont confirmé que l’avion du chef de l’Etat tchadien a décollé ce dimanche matin en direction de Jérusalem.

Au programme de la visite de Deby en Israël, un tête à tête avec le premier ministre israélien, suivi d’un point de presse des deux hommes politiques puis, dans la soirée, un diner privé.

Il s’agit d’une rencontre historique. C’est la première visite d’un président tchadien en Israël depuis la création de l’Etat hébreu. Elle fait suite aux nombreux efforts diplomatiques déployés par le premier ministre Netanyahu au cours des dernières années“, soulignent-ils dans un communiqué.

Le Tchad, a rompu ses relations avec Israël en 1972, dans la foulée de la guerre israélo-arabe de juin 1967.

En juillet 2016, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, avait rencontré le président tchadien Idriss Déby sur le sol tchadien. A l’époque, cette annonce faisait suite à une tournée du Premier ministre israélien en Afrique et un diplomate israélien avait estimé que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne qui font actuellement face à une poussée de l’islam radical estiment qu’Israël pourrait les aider dans la lutte antiterroriste.

Un commentaire

  1. Idriss Deby à Jérusalem – United Africa News
    26 novembre 2018 at 14 h 57 min Répondre

    […] Source : tchadinfos.com […]

Laisser un commentaire