Tchad: Il y a 9 ans disparaissait Ibni Oumar Mahamat Saleh

Tchad: Il y a 9 ans disparaissait Ibni Oumar Mahamat Saleh

Ce 3 février 2017 marque le neuvième anniversaire de la disparition du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, secrétaire général du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD). En effet, les 2 et 3 février 2008, la capitale N’Djaména a été l’objet d’attaque des groupes rebelles coalissés.

Après le siège de la capitale, le mathématicien et homme politique, Ibni Oumar Mahamat Saleh, a été enlevé le 3 février 2008 à son domicile par des militaires.

Pour faire la lumière sur cette disparition, les plus hautes autorités tchadiennes ont mis sur le pied une Commission d’enquête. Les résultats de cette commission révèlent que, l’opposant a été enlevé par des forces armées tchadiennes.

Si l’affaire a été classée sans suite par la justice tchadienne, en France, une plainte est toujours pendante.

Ainsi, à l’occasion du neuvième anniversaire de sa disparition, la Fondation Gabriel Péri va organiser une conférence, ce samedi 4 février à Paris (à 14 h, au siège de la fondation).

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, la conférence sera animée par un panel des intervenants, dont l’écrivain français proche de l’opposition Thomas Dietrich, qui fut arrêté l’année dernière au Tchad, puis expulsé ; le chercheur Roland Marchal, auteur il y a deux ans d’un rapport sans concession sur les relations entre Paris et N’Djamena ; l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Hissène Habré en exil en France, Acheikh Ibn Oumar ; mais aussi Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, l’un des fils du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :