Tchad: Idriss Déby Itno est “le candidat idéal pour 2021”, Djimet Clément Bagaou

A l’issue de son congrès tenu ce 19 février 2021 à N’Djamena, le Parti démocratique du peuple tchadien (PDPT) a décidé de soutenir le président Idriss Déby Itno au scrutin présidentiel du 11 avril prochain.

En tant que porte-parole d’un regroupement de partis politiques, d’associations de la société civile et d’artistes, Djimet Clément Bagaou avait, à la fin de l’année dernière, demandé au chef de l’État de se présenter pour un nouveau mandat à la tête du Tchad.

Aujourd’hui, c’est au nom de son parti qu’il apporte son soutien à MIDI (Maréchal Idriss Déby Itno). Pour lui, ” c’est en toute liberté et conscience que le PDPT a pris la décision salvatrice” de soutenir la candidature du chef de l’État sortant. Car, estime-t-il, Idriss Déby est le “candidat idéal pour 2021”.

Le président du PDPT soutient sa thèse par le fait qu’avec le chef de l’État actuel le Tchad est “stable” et en “paix” contrairement à des pays voisins comme la Libye, la Centrafrique ou encore le Nigéria qui, souligne-t-il, font face à l’insécurité. Il renchérit donc que ceux qui “s’agitent” (pour qualifier les nombreux candidats déclarés) “ne sont pas capables de diriger ce pays”.

Bagaou appelle aussi ceux qui manifestent au dialogue car “La guerre n’est à l’avantage de personne. Les Tchadiens doivent se dire que quand on se bat pour le changement, il faut qu’il soit positif, au profit de tous”. Il invite ceux qui “pensent gagner” à aller aux urnes et à tout le monde d’accepter les résultats pour préserver la paix. “Personne ne doit avoir l’idée de détruire le Tchad, notre patrimoine commun. Nous devons conserver le peu d’acquis que nous avons”, lance-t-il avant d’inviter la CENI à être impartiale et à organiser des élections transparentes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :