Tchad :  Idriss Déby Itno cède son trône de sultan de Dar Bilia à Sidick Timane Déby Itno

Tchad : Idriss Déby Itno cède son trône de sultan de Dar Bilia à Sidick Timane Déby Itno

CHEFFERIE – Par un décret publié ce 19 juillet, Sidick Timane Déby Itno remplace officiellement Idriss Deby Itno à la tête du sultanat de Dar Bilia.

Le nouveau sultan de Dar Bilia, s’appelle Siddick Timan Déby Itno. Le décret a été rendu public, à la grande édition d’information de la télévision nationale, ce vendredi 19 juillet 2019. Le président de la République, Idriss Déby Itno, par ailleurs sultan de Dar Bilia, cède sa place à l’un de ses neveux, le fils à son frère Timan Déby Itno, décédé, en mai dernier.

Il succède ainsi à Idriss Déby Itno, par ailleurs chef de l’Etat. Le sultanat de Dar Bilia a pour chef-lieu Amdjarass, capitale de l’Ennedi Est, village du président de la République.

Bien qu’officiellement sultan de Dar Bilia, le président Idriss Déby Itno, a confié la gestion de cette chefferie traditionnelle à un sage de sa communauté après avoir arraché le trône à son frère suite à un différend qui les opposait. Depuis près d’une dizaine d’année, le chef de l’Etat tchadien, était aussi sultan.

Après avoir enterré la hache de guerre, le prince héritier de Dar Bilia, Siddick Timane Déby Itno succède en quelque sorte à son père, révoqué de ses fonctions en décembre 2010 pour manquements graves et décédé le 19 mai 2019, sans être rétabli dans ses fonctions. 

Laisser un commentaire