Tchad : Haroun Kabadi et les présidents des groupes parlementaires   reçus par Déby

Tchad : Haroun Kabadi et les présidents des groupes parlementaires reçus par Déby

Le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, accompagné des présidents des groupes parlementaires, a été reçu ce lundi par le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno.

Les élus du peuple sont allés informer le chef de l’Etat ce 29 juin des deux résolutions votés par l’Assemblée le vendredi dernier. En effet, le vendredi 26 juin, les députés ont voté à l’unanimité pour décerner le titre de Maréchal au chef de l’État pour « services rendus à la nation ». Une distinction dénoncée par l’opposition pour qui ce titre rappelle des sombres heures de l’histoire africaine.

La résolution n’était pas inscrite à l’ordre du jour, mais vendredi 26 juin, les députés ont élevé le président de la République et général au titre honorifique de Maréchal du Tchad. Une initiative spontanée, ont expliqué  les députés de la majorité présidentielle.

Dans un tweet à l’issue de la rencontre de ce jour à la présidence de la République, l’opposant Saleh Kebzabo parle plutôt d’une “convocation séance tenante”.

Pour rappel, le président de l’UNDR avait quitté la plénière vendredi à l’Assembléée nationale car il trouve que le parti au pouvoir fait du « forcing » en faisant passer la résolution qui n’était pas à l’ordre du jour.

« C’est une élévation consacrée, prévue dans nos textes. Il n’est pas maréchal dans l’armée, ce n’est pas un grade, c’est une dignité par rapport à tout son parcours. » avait précisé le président de l’Assemblée nationale à la clôture de la session du vendredi.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :