Tchad – France : inauguration de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Tchad – France : inauguration de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

L’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, et le général de brigade Salkato, représentant le ministre délégué en charge des armées, des anciens combattants et victimes de guerre ont procédé, lundi 27 juillet à l’inauguration du bâtiment de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG).

En plus des officiels, la réception du bâtiment a été faite, en présence du Lieutenant-Colonel Charny, directeur adjoint de l’ONAC-VG ainsi que par une délégation d’anciens combattants, de veuves et d’orphelins.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de France a insisté sur la nécessité de maintenir le lien avec les anciens combattants tchadiens ayant servi sous le drapeau tricolore. Cette année 2020 est une date anniversaire importante en souvenir de l’engagement du Tchad aux côtés de la France Libre et du début de l’épopée de la colonne Leclercq.

Il a également rappelé qu’à l’initiative du Président de la République française et de Mme Darrieussecq, tous les maires de France ont été invités à baptiser une rue au nom d’un de ces anciens combattants qui, parfois pour la deuxième fois de leur vie, avaient traversé les océans pour défendre la France. Ce geste symbolique renforce encore les liens entre la France et le Tchad.

Le général représentant le ministre des armées a par ailleurs remercié l’Ambassadeur et ses services pour le soutien apporté aux anciens combattants. Il a souligné que la rénovation des bâtiments permettrait d’accueillir dans de meilleures conditions les cadres permanents de l’office mais aussi les anciens combattants de N’Djamena et de province.

Près de 2 000 Tchadiens reçoivent une pension de la part de l’ONAC-VG, versée par la France. Engagés aujourd’hui face au défi du terrorisme au Sahel, la France et le Tchad n’oublient pas leurs enfants qui ont écrit ensemble parmi les pages les plus glorieuses de notre histoire commune.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :