Tchad : faute de signalisation, des N’Djamenois peinent à retrouver les entreprises

SOCIETE – Retrouver une institution publique ou privée à N’Djamena n’est pas du tout aisé faute d’enseigne ou de plaque d’indication. Nombre d’usagers peinent à s’orienter.

Une grande villa ou juste un local avec un vigile devant le portail. L’on ne sait si c’est une maison d’habitation ou une entreprise. « Même les voisins ne le savent pas. Tu dois passer toute une journée au soleil à demander le local de l’entreprise X que tu cherches », lance un monsieur. Tel est la routine que subit bon nombre de personnes.

Les plaques ou panneaux d’orientation sont le plus souvent utilisés pour identifier les entreprises ou des organisations tout en annonçant ou en indiquant le nom de la structure. Ils sont conçus pour aider les gens à reconnaître les lieux. Tout en constatant les réalités dans la ville de N’Djamena, nombreuses sont ces entreprises ou institutions qui sont pratiquement introuvables. Comme cause, absence d’enseigne ou de plaque d’orientation. « Chercher le local d’une entreprise c’est comme chercher du diamant », dit Fatimé Nassour, une jeune bachelière habitant le quartier Amtoukoui.

« Ce n’est pas facile pour nous les jeunes qui cherchons fraîchement à faire nos papiers administratifs. Il faut à tout prix passer d’oncle à oncle ou de frère à frère afin qu’il puisse vous expliquer et montrer où se trouve le local d’une X institution. Et s’il connaît bien sûr », se désole Jean Pierre, un autre bachelier.

Assurant la visibilité d’une institution, les plaques d’orientations jouent un rôle nécessaire dans le développement d’une entreprise. Que ça soit dans les centres commerciaux, les hôpitaux ou les grandes entreprises, les plaques permettent aux gens de s’assurer qu’ils ne se perdent pas. Il permet à ce fait d’éviter certaines situations défavorables à la population. « Il suffit juste de faire un tour dans un pays voisin et comprendre à quel point nous sommes ignorants », suggère Saleh Issa au quartier Djamal Bar. « Un tel aspect ne doit logiquement pas faire un débat, mais comme nous sommes ce que nous sommes, on reste toujours derrière les gens » renchérit-il.

Comme quoi l’enseigne est un élément important dans l’identification d’une institution, qu’elle soit publique ou privée.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :