NEW YORK (Nations Unies), 1e décembre (Xinhua) — Le Tchad a entamé lundi sa présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de décembre.

Le représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies Cherif Mahamat Zene a pris la tête de la présidence tournante du Conseil, en succédant à Gary Quinlan, le représentant permanent de l’Australie auprès de l’ONU, qui occupait la présidence du conseil en novembre.

Membre non permanent de l’organe le plus puissant du système des Nations Unies, le Tchad a entamé le 1er janvier 2014 son mandat de deux ans au Conseil de sécurité composé de 15 membres.

Selon la Charte de l’ONU, le Conseil de sécurité a pour première responsabilité le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde entier.

Le conseil est composé de cinq membres permanents, à savoir la Chine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Russie, et de dix membres non permanents élus par groupes de cinq pour des mandats d’une durée de deux ans.

La présidence du conseil tourne parmi les pays servant au sein de l’organe pour la paix et la sécurité sur une base mensuelle, dans l’ordre alphabétique du nom des pays en anglais.