Tchad : enfin la paix à Miski !

Tchad : enfin la paix à Miski !

Le comité d’autodéfense de Miski vient de rendre les armes ce lundi dans la province du Tibesti. Le département d’Emi Koussi peut enfin respirer un air de paix après plusieurs mois de vécus quotidiens sous des coups de feux et bombardements.

Ce lundi 11 novembre, le comité d’autodéfense de Miski et les autorités militaires de l’armée tchadienne ont décidé de fumer le calumet de la paix. Un accord vient mettre terme à plusieurs mois d’hostilités entre les deux forces en présence. Cet accord permettra au gouvernement de s’organiser pour l’exploitation de l’importante ressource minière en l’occurrence l’or qui se trouve dans cette province.

Les enfants du Tibesti vont pouvoir retrouver le chemin de l’école, les hôpitaux peuvent rouvrirent. Il ne reste que l’Etat d’urgence qui arrive bientôt à terme. Les patrons des services de sécurité ont fait une manœuvre salutaire, en signant cet accord qui met terme aux hostilités.

Désormais place au développement de cette province du Tibesti qui n’a connu que la guerre. Dans le strict respect des termes de l’accord, il faut que le gouvernement mette les moyens pour construire les écoles et hôpitaux promis dans l’accord. D’ailleurs c’est de la responsabilité régalienne de l’Etat de construire ces édifices publics partout dans le pays.

Une mise en garde est de mise, il faut un respect des engagements pris. Un faux pas peut remettre la pendule à zéro.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :