Dans une note circulaire du 18 mai, le président de l’Assemblée nationale a annoncé des dispositions prises pour la fin de la troisième législature des députés. L’Assemblée accordera des indemnités de six mois aux élus du peuple.   

Élus pour cinq ans à l’Assemblée nationale, soit de 2011 à 2016, les élus du peuple ont fait presque le double de leur mandat. En lien avec les ”modalités pratiques’’ de fin de mandat, quelques dispositions ont été prises.  

Les députés et le personnel des cabinets bénéficieront des indemnités de départ équivalant à six mois de leurs indemnités de bases, indemnités diverses et autres avantages dus à leur rang”, mentionne la note. Dans le même cadre, la note circulaire indique qu’ils conserveront leurs passeports diplomatiques ou de service ainsi que leurs cartes d’identité et leurs écharpes.

Toutefois, la note relève que ”les cocardes doivent être impérativement rendues au secrétariat général”. D’autres matériels tels que les engins à deux roues, les mobiliers et matériels bureautiques doivent être restitués à la questure.  

Le document mentionne aussi que les démarches sont en cours pour établir des livrets d’assurance par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), à ceux qui n’en ont pas.

Il faut rappeler que l’Assemblée nationale a été dissoute par le Conseil militaire de transition (CMT), après la mort du président Idriss Deby Itno. Quelques jours plus tard, le (CMT) a appelé les députés à reprendre le service jusqu’à la mise en place du Conseil national de transition (CNT).