Dimanche 1 août 2021

Tchad/Émirat : une signature de convention entre l’État tchadien et le Groupe Al Sayegh

Le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne, a signé une convention avec le président du Groupe Al Sayegh Abdul Jabbar Al Sayegh, ce mardi 15 juin 2021.

Le groupe Al Sayegh est un conglomérat aux Emirats Arabes Unis, dans les domaines de l’électronique, du secteur de l’énergie, de la restauration, de l’éducation, des centres des langues, des maisons d’échange, etc. Le président du groupe Al Sayegh, Abdul Jabbar Al Sayegh, remercie les autorités de la République du Tchad pour l’accueil de très haut niveau et pour ce qui s’est passé hier avec des signatures de convention avec l’autre ministère. « Au nom de la délégation du Groupe Al Sayegh, ainsi qu’au nom des investisseurs d’Abu-Dhabi qui ont organisé ce déplacement au Tchad, nous sommes ravis d’avoir pu signer des conventions sous la supervision et de l’accueil du ministère de l’économie et de planification et son ministre, ainsi que tous les ministres ». Hier plusieurs ministères ont signé la convention avec le Groupe Al Sayegh, à savoir les ministères des Mine, du Pétrole, de l’Agriculture et en charge du Numérique.

« Des grands projets vont être entrepris. Des experts techniques vont être envoyés très rapidement sur le terrain. D’ici 15 jours, les premiers experts viendront d’Abu-Dhabi pour pouvoir mettre en œuvre les différents sujets qui ont été traités dans le cadre du contrat », souligne-t-il.

Le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne dit que lui et ses collègues sont tous heureux de recevoir ce grand groupe reconnu dans le monde et en Afrique, dans ce contexte particulier que connait le Tchad. « Le Groupe Al Sayegh est un grand groupe avec une bonne réputation et qui aujourd’hui vient au Tchad s’intéresser à notre pays dans l’optique d’investir dans la perspective d’impulser notre économie, la diversification de l’économie que nous visons en vue de créer plus de l’emploi, de créer des opportunités pour que le Tchad puisse atteindre les objectifs du développement qu’il se fixe ».

A travers cette signature du cadre global de la future coopération « nous voyons un geste non pas que financier et économique mais un geste amical et fraternel du Groupe Al Sayegh et derrière le grand pays des Emirats Arabes Unis ». Cette signature fixe un cadre précis, d’ici quelques jours des techniciens arriveront au Tchad pour discuter de manière précis sur les domaines d’investissements et les termes contractuels.

« D’ici 60 jours nous sommes convenus que le Groupe Al Seyegh ouvre ici au Tchad un bureau pour lui permettre de mieux asseoir son investissement et de le suivre aussi. Nous vous rassurons que les dispositions seront prises pour faciliter l’implantation de votre grande entreprise ou groupe d’entreprise au Tchad c’est-à-dire vous-même et vos partenaires », rassure le ministre Dr Issa.

Les domaines intéressés sont l’agriculture, l’élevage, le domaine minier, les nouvelles technologies de l’information de la communication et les investissements dans les logements sociaux.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : ’’Mahamat Idriss Deby, montrez-nous un seul acte politique osé ou simple que vous avez posé dans le sens de l’intérêt général’’, Max...

Les 100 jours du Conseil militaire de transition (CMT) à la tête du pays continuent d'animer la scène politique. Dans une déclaration ce 31...

Mali : le Premier ministre présente son Plan d’action au Conseil national de transition

Le Premier ministre de transition malien, Choguel Kokalla Maïga, a présenté ce vendredi au Conseil national de transition (CNT) le Plan d'action de son...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
322 votes · 323 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité