Tchad : éboulement d’un site d’or, le gouvernement ouvre une enquête judiciaire

Tchad : éboulement d’un site d’or, le gouvernement ouvre une enquête judiciaire

Dépêché par le gouvernement sur le site d’or de Kouri Bougoudi dans le Tibesti pour de visu les dégâts qu’a causé l’éboulement d’un site, le ministre de la Justice a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Kouri Bougoudi, site minier à l’Extrême-nord du Tchad. Le 22 septembre, l’éboulement d’un site d’exploitation de l’or a fait 52 morts et 37 blessés (bilan provisoire). Sur ce site, des orpailleurs clandestins exploitent artisanalement l’or malgré des multiples injonctions données par le gouvernement de quitter le site.

Sur place, les émissaires du gouvernement à savoir Djimet Arabi, ministre la Justice chargé des Droits de l’homme, et le général Taher Erda TaIro, chef d’état-major général des armées ont échangé avec les rescapés et les forces de défense et sécurité déployées dans la zone et se sont recueillis sur le lieu où sont enterrées les victimes.

Comme conclusion, une enquête judiciaire sera ouverte pour déterminer les causes de ce malheureux événement. Côté sécuritaire, le CEMGA a instruit les forces de défense et de sécurité d’appliquer à la lettre les mesures prises par les plus hautes autorités

Un commentaire

  1. Mahamat Nour
    30 septembre 2019 at 11 h 11 min Répondre

    Oui ce bien d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes de cet événement catastrophique ,mais le problème n’est que ça il faut vraiment s’interroger sur une pratique qui a été interdite par le gouvernement pour des raisons sécuritaires mais pourquoi les gens aillent mourir et s’exposer a de danger de tout genre . en faite a mon humble avis il nous faut une flexibilité d’accès a l’emploi, créer les emplois pour apaiser la colère de la misère sur l’étendue du territoire.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :