A deux jours du coup d’envoi du dialogue national, qui se tiendra au palais du 15 janvier, les organisateurs s’activent pour mettre les dernières touches à cet évènement censé regroupés les Tchadiens de tous les bords.

Le Dialogue National inclusif se tient 29 ans, après la conférence nationale souveraine qui a jeté les bases d’une démocratie pluraliste au Tchad avec la création des partis politiques et de plusieurs associations de la société civile.

Ce dialogue national intervient également un an après la mort du maréchal Idriss Deby qui a créée l’incertitude quant à l’avenir du pays. Au lendemain de la mort du Président Idriss Deby, son fils le général Mahamat Idriss Deby Itno, proclamé président à la tête du conseil Militaire de transition s’est engagé à organiser un dialogue National inclusif et souverain.

Le 8 Août le gouvernement tchadien avait signé un accord de paix avec une quarantaine de mouvements rebelles à Doha. A travers cet accord le CMT s’engage à assurer la sécurité des groupes pour qu’ils participent au Dialogue national.

Tous les mouvements signataires de l’accord de Doha ont regagné N’Djamena pour prendre part à ce dialogue qui doit déboucher sur des élections libres et démocratiques et la remise de pouvoir aux civils.