Mardi 15 juin 2021

Tchad : des organisations féminines promeuvent la paix lors d’un meeting

Le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, en collaboration avec des organisations féminines, a organisé, ce 21 mai, au Palais du 15, un meeting pour la promotion de la paix au Tchad.

Cette rencontre est placée sous le thème : ” l’unité des femmes est le pilier de la paix et du développement durable”. Elle a réuni des organisations féminines telles que l’Union internationale des femmes musulmanes section Tchad, le Réseau des femmes d’Afrique, Helping hand, l’Association des femmes chrétiennes catholiques et protestantes. Au cours des interventions, les participants ont réitéré le message de paix, pour, disent-ils, permettre la stabilité, une des conditions majeures pour amorcer le développement. Pour cela, Mariam Djimet Ibet, une des participantes, appelle chaque femme à apporter sa contribution.

Selon le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, le gouvernement compte sur la gent féminine pour réconcilier le peuple tchadien. Pour la ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh, la paix est très importante pour le Tchad en cette période de crise.


Les échanges ont pris fin par une motion adressée au Conseil militaire de transition (CMT) et au gouvernement de transition. Les femmes demandent à ces organes de diriger le pays dans la paix et la stabilité, et d’impliquer les femmes dans la gestion des affaires publiques.

Ce meeting se tient dans un contexte socio-politique tendu marqué par des manifestations violemment réprimées. Les manifestants réclament le retour à l’ordre constitutionnel après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition. Un organe coiffé par un des fils du défunt président Deby.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Réconciliation nationale : le système des Nations unies engage une concertation avec le gouvernement du CMT

Le système des Nations unies au Tchad a organisé ce lundi 14 juin 2021, une concertation de ‘’Haut niveau’’ en faveur de la réconciliation...

Sila : une personne tuée par des coupeurs de route

Brève-Un individu trouve la mort dans la nuit du 13 au 14 juin, dans le département d'Adé, entre les villages Kalkobido et Djabalene.Il...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
223 votes · 224 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité