Tchad : des militants du RDP de Pala rallient le RNDT le Réveil

Dans un contexte de vifs mouvements du côté du parti au pouvoir, le RNDT le Réveil gagne de nouveaux militants. La cérémonie de présentation de ces derniers  a eu lieu ce samedi à Pala, dans la province du Mayo Kebbi Ouest.

La tension est montante dans la métropole tchadienne. Pendant ce temps, une migration se fait du côté de l’opposition. En effet, des militants du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) ont déserté les rangs de leur parti pour s’accoupler au parti du coq blanc, RNDT le Réveil.

Ce nouveau vent qui souffle est causé par “la déception” des militants au sein de leur parti initial. ” Nous nous sommes adhérés à ce parti depuis des années, et étions motivés par le souci de faire carrière en politique dans un parti démocrate mais hélas. A ce moment précis, grande est notre déception car, nous avons constaté qu’il n’existe pas une démocratie réelle. Nous ne pouvons que parler d’une  rognure, ou d’une raclure de démocratie et cela se justifie par le fait que les décisions sont centralisées entre les mains d’une ou deux et les autres en subissent les conséquences“, explique Houzibe Jules Appolinaire le chef de file des ralliés du RDP au RNDT le Réveil. Il a ajouté cependant que « si les droits et libertés de l’homme sont bafoués, l’insurrection reste le moyen légal pour revendiquer ses droits ».

Dans son allocution, le président de la Fédération provinciale du Mayo-Kebbi Ouest montre avant tout dans quel contexte ce mouvement a eu lieu. “Quand les autres politiciens manipulent la jeunesse, endorment les femmes, miroitent la population promesse sur promesse et de manière éternelle, mais plutôt préservent leurs intérêts personnels, le RNDT-Le Réveil offre à cette jeunesse, aux femmes un cadre de débats, d’épanouissement“, explique Dickbo Hubert. 

Il a instruit enfin à Houzibe Jules Appolinaire ex-coordinateur provincial des jeunes du RDP, par ailleurs chef de file des ralliés “qu’il faut se mettre dès maintenant à l’œuvre pour conquérir le terrain“.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :