Une trentaine de jeunes Africains dont cinq Tchadiens ont pris part au Séminaire des jeunes dirigeants des pays africains francophones du 18 au 25 septembre en Chine. Les pays représentés sont le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Tchad. 

Le séminaire qui s’est déroulé au Centre de formation de l’École nationale d’administration de Chine a vu la participation de Idriss Abdoulaye Kala-kala, Hassan Abdoulaye Kabbas, Amina Tidjani Yaya, Ali Ahmat Breme et Outhman Abdraman Hamdane comme représentants du Tchad. L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des participants à exercer l’administration, en s’inspirant des expériences chinoises.

Photo de famille des participants au séminaire.

Photo de famille des participants au séminaire.

Des conférences, des enseignements sur place et des visites ont été organisés durant la formation pour permettre aux participants de mieux connaitre la situation fondamentale de la Chine, l’organisation du PCC (Parti Communiste Chinois) et celle de la Ligue de la jeunesse communiste de la Chine. Le Séminaire des jeunes dirigeants des pays africains francophones a visé en outre la promotion de l’amitié sino-africaine, l’amélioration de la connaissance mutuelle, le renforcement de la confiance réciproque et l’élargissement de la coopération sino-africaine. La délégation tchadienne ayant assisté au séminaire a également visité la Grande muraille de Chine, assisté à divers spectacles.

Les représentants tchadiens diplômes en main.

Les représentants tchadiens diplômes en main.

Il est à noter que le Centre de formation qui a reçu les participants est un établissement d’intérêt public relevant directement de l’École nationale d’administration de Chine. Il prend en charge la formation de coopération déléguée, la formation des fonctionnaires chinois ainsi que celle des fonctionnaires étrangers.