Le Président Idriss Deby Itno a remercié la France « pour son appui militaire aérien qui a été déterminant pour l’anéantissement total de cette bande de mercenaires ». L’annonce a été faite au cours du conseil des ministres de ce jeudi 7 février 2019.   

Lors du conseil de ministre de ce 6 février 2019, le président de la République à remercier la France pour les frappes aériennes sur les colonnes de groupes armés venus de la Libye. 

Le chef de l’État Idriss Deby a félicité l’Armée nationale tchadienne et a réitéré ses remerciements à la France « dont l’appui militaire aérien a été déterminant pour l’anéantissement total de cette bande de mercenaires » peut-on lire dans le compte rendu du conseil.

En effet, après une demande de l’état tchadien, la mission française basée au Tchad a effectué le 3, le 5 et le 6 février des frappes sur des colonnes de groupe armé dans le nord-est du pays. Le président confirme également qu’une mission conduite par le ministre délégué à la défense nationale est actuellement sur le terrain pour une évaluation « exhaustive » de la situation. 

Lire aussi: Situation dans le nord : le Tchad renoue-t-il avec ses vieux démons ?

Tchad : le MPS met en garde les partis politiques et les mouvements armés