Le président Idriss Deby Itno a reçu à la présidence de la République, la présidente de l’Assemblée nationale de l’Alliance du Sahel, ce vendredi 9 octobre.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les pays du Sahel et l’Espagne, le président Idriss Deby Itno a échangé avec Madame Arrancha Gonzalez, présidente de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel. Les échanges sont axés sur la dynamique à apporter à ladite coopération.

“J’ai reçu Mme Arrancha Gonzalez, ministre espagnol des affaires étrangères, par ailleurs présidente de l’Assemblée générale de l’Alliance sahel. Nos échanges ont porté sur la dynamique à insuffler à la coopération bilatérale et au partenariat entre Espagne et le Sahel“.

https://twitter.com/MIdrissDebyItno/status/1314567296933933059

Pour rappel, c’est depuis janvier 2018 que l’Espagne est membre de l’Alliance sahel. En décembre 2018 lors du sommet du G5 Sahel, l’Espagne a annoncé une contribution au programme d’investissement prioritaire de 85 millions d’euros pour la période 2019-2021. Cela pour la mise en œuvre du 35 projets dans les domaines de la gouvernance et les infrastructures.

Le G5 Sahel est un regroupement de cinq pays africains : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, le Niger et le Tchad.