Lors de son discours de clôture du 2ème  forum national inclusif, le Chef de l’Etat a salué les résolutions issues des discussions lors dudit forum, dont celle sur la réduction de l’âge pour être candidat à la présidentielle.

L’âge d’éligibilité à la magistrature suprême fixé à 45 auparavant a fait l’objet de plusieurs critiques au 2ème forum. La majorité des participants ont proposé l’âge de 35 ans mais le présidium, selon sa présidente  a retenu ‘’le juste milieu’’ c’est-à-dire 40 ans.  

Le Chef de l’Etat, dans son discours de clôture, a pris acte des résolutions majeures : « Au nombre des actes majeurs  du deuxième forum national inclusif qui attirent mon attention,  je voudrais relever le rétablissement des sous-préfectures, le renforcement des communes, la levée de la  limitation du mandat pour les élus locaux, la réduction à 40 ans de l’âge d’éligibilité à la magistrature suprême et la suppression du serment confessionnel

Serment confessionnel

« Permettez-moi de m’appesantir sur la dimension  confessionnelle du serment qui a alimenté depuis deux ans beaucoup de spéculations doctrinales et de conjectures politiciennes. Il est  évidemment de bon aloi que le forum  se penche sur la question », a souligné le chef de l’Etat.