Tchad : Deby prend acte de la réduction à 40 ans de l’âge d’éligibilité au poste de président de la république

Tchad : Deby prend acte de la réduction à 40 ans de l’âge d’éligibilité au poste de président de la république

Lors de son discours de clôture du 2ème  forum national inclusif, le Chef de l’Etat a salué les résolutions issues des discussions lors dudit forum, dont celle sur la réduction de l’âge pour être candidat à la présidentielle.

L’âge d’éligibilité à la magistrature suprême fixé à 45 auparavant a fait l’objet de plusieurs critiques au 2ème forum. La majorité des participants ont proposé l’âge de 35 ans mais le présidium, selon sa présidente  a retenu ‘’le juste milieu’’ c’est-à-dire 40 ans.  

Le Chef de l’Etat, dans son discours de clôture, a pris acte des résolutions majeures : « Au nombre des actes majeurs  du deuxième forum national inclusif qui attirent mon attention,  je voudrais relever le rétablissement des sous-préfectures, le renforcement des communes, la levée de la  limitation du mandat pour les élus locaux, la réduction à 40 ans de l’âge d’éligibilité à la magistrature suprême et la suppression du serment confessionnel

Serment confessionnel

« Permettez-moi de m’appesantir sur la dimension  confessionnelle du serment qui a alimenté depuis deux ans beaucoup de spéculations doctrinales et de conjectures politiciennes. Il est  évidemment de bon aloi que le forum  se penche sur la question », a souligné le chef de l’Etat.

Un commentaire

  1. KODJIBAYE MIANGARKOH
    2 novembre 2020 at 14 h 06 min Répondre

    Bonjour,
    Je ne sais pas concrètement ce que les gouvernants de ce pays veulent? Je suis sidéré, estomaqué et contrit pour la modification du drapeau tchadien. Il en est de même pour la création du poste de vice-présidence. Le Tchad n’a pas besoin de ces choses. De forum en forum, mais nous assistons au comble du ridicule. Concernant l’âge pour l’éligibilité à la magistrature suprême, je me pose la question, le présidium qui a retenu 40 ans est-il au-dessus de la volonté générale de tous les participants? N’est-pas qu’on a peur de Masra Succès qui a 38 ans ? Sinon, ça devait simplement être le forum du présidium. Messe de l’enfantillage!
    Seul la restauration du conseil me réjouis en ma qualité de juriste.
    Pauvre Tchad !

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :