Tchad : Deby est satisfait du rapport de la CENI et appelle au don de soi

Tchad : Deby est satisfait du rapport de la CENI et appelle au don de soi

Le chef de l’Etat Idriss Deby Itno reçut ce matin au grand Hôtel de N’Djamena le Radisson Blu le rapport final de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) relatif à l’élection présidentielle du 10 avril 2016.

À cette occasion le Président a prononcé un discours emprunt de reconnaissance et de satisfaction. Au passage il a remercié les membres de la CENI pour le travail accompli, il a relevé le caractère inédit de cette élection qui a vu l’arrivée de la biométrie. Biométrie qui est la résultante de la consultation ayant mené au consensus national par le biais du CNDP (Cadre National de Dialogue Politique). Au Président de rappeler que “le CNDP est une expérience enrichissante et édifiante qui mérite d’être capitalisée au grand bénéfice de notre jeune démocratie.

Les femmes ont été un élément déterminant de cette élection,  le taux de participation et mobilisation “sans commune mesure des femmes” a fait la différence l’a rappelé le chef de l’État. “C’est pourquoi je tiens à féliciter les électrices pour leur esprit de citoyenneté.” a t-il dit.

Cette élection a été caractérisée par “le calme et la sérénité dont ont fait preuve l’ensemble des électeurs.  Je loue le sens de responsabilité et de civisme des électeurs. Cette conduite exemplaire des électeurs tranche avec le comportement déplorable des mauvais perdants qui n’ont pas voulu se plier à la volonté populaire et respecter le libre choix du peuple souverain.  Fort heureusement, l’écrasante majorité de la population n’a pas suivi le mot d’ordre destructeur de ces ennemis de la République.” a martelé Idriss Deby Itno.

Relevant les difficultés de l’heure le Président a appelé “les Tchadiens à garder le même élan patriotique surtout en ce moment où notre pays est en proie a une situation économique et financière particulièrement éprouvante.

Comme pour rassurer les Tchadiens le Président Deby a tenu a rappeler le contexte et appelé au sens patriotique et au don de soi de tout un chacun. “Nous traversons une conjoncture difficile du fait conjugué de la chute du prix du pétrole et  des effets pervers du terrorisme. Le Gouvernement s’attelle présentement, avec  détermination,  à juguler cette crise et offrir de bien meilleures perspectives à notre nation.  Dans cette phase  critique de la vie de notre pays, chaque citoyen doit faire le don de soi et consentir le sacrifice patriotique nécessaire.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :