Tchad : compte rendu du conseil extraordinaire des ministres

Tchad : compte rendu du conseil extraordinaire des ministres

Un Conseil Extraordinaire des Ministres s’est tenu ce vendredi 10 Février 2017 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.

Le Conseil qualifié d’extraordinaire avait pour unique point à l’ordre du jour : La présentation du gouvernement issu du décret présidentiel No 051 du 05 février 2017.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Pahimi Padcké Albert a pris la parole pour indiquer que le 05 février 2017 il a présenté une équipe de 38 membres. Cette nouvelle équipe n’a pas été profondément modifiée, le gouvernement à enregistré six (6) départs et huit (8) entrées.

Le Premier Ministre a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour la confiance qu’il lui a toujours témoigné et qu’il renouvelle de nouveau.

La constitution de cette équipe est guidée par l’expérience et le parcours personnel de chaque membre.

Il a affirmé que ce gouvernement compte mettre en place vigoureusement les engagements et les objectifs que le Chef de l’Etat a pris en Aout 2016. A cet effet, le Premier Ministre a indiqué que cette feuille de route nous oblige à être exemplaires pour juguler la crise économique et financière et mener le pays vers la prospérité.

Le Chef du gouvernement a conclu en précisant que la population tchadienne a une grande attente de l’action gouvernementale et souhaite voir les résultats concrets de son effort.

Donc, le Premier Ministre et son Gouvernement s’engage à travailler avec dévouement, loyauté et une forte cohésion.

Le Président de la République, Chef de l’état, président du Conseil des Ministres a remercié le Premier Ministre pour son engagement et a indiqué que s’il a eu peu de changement dans le gouvernement c’est justement pour l’encourager à continuer le travail initié dans ce contexte de crise.

Le Président de la République a rappelé- comme il l’a déjà expliqué lors de ces différentes interventions- que la crise ne sévit pas qu’au Tchad mais qu’elle s’étend au niveau régional, continental et mondial.

Il a précisé que les tchadiens ont bien compris l’étendu de cette crise et que leurs attentes et espoirs dans les différentes décisions porteront leurs fruits.

Le Président de la République exhorte le Gouvernement à avoir un sens élevé du devoir,  du courage et une cohérence dans l’équipe pour relever les défis et être au service de la Nation et du peuple tchadien.

Le Président de la République demande de prêter une attention particulière a :

  • La gestion rigoureuse des ressources du pays ;
  • La lutte sans merci contre la corruption qui met à mal le développement et le système de gouvernance ;
  • La promotion des compétences des agents et cadres ;
  • Privilégier un dialogue franc et direct avec tous les partenaires sociaux ;
  • Prendre plus d’initiatives et faire preuve d’esprit d’équipe dans l’action gouvernementale ;
  • Travailler dans la continuité et la cohérence des actions gouvernementales ; et ne pas oublier que
  • Communiquer doit être un outil fondamental pour informer, expliquer et faire comprendre les objectifs du gouvernement au peuple tchadien.

Le Président de la République, Chef de l’état, président du Conseil des Ministres, Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno a conclu en affirmant aux membres du gouvernement,  je cite « nous sommes dans le domaine du possible » et que la mission d’améliorer le quotidien des tchadiens a besoin de courage, solidarité, cohésion et dialogue ».

Commencé à 10:00, le Conseil Extraordinaire des Ministres a pris fin à 10:45.

Un commentaire

  1. Abdel-Kerim Barkaï
    11 février 2017 at 15 h 21 min Répondre

    Cette crise artificielle orchestrée par le système, seul MPS devra la solutionnée. S’il s’agit d’assurer le Bien-être du Peuple tchadien? Ce même gouvernement avait crié très haut et fort que le pays manque d’argent. Pour récompenser certains affidés, et favoriser la belle famille et le clan régnant y en avait en masse les moyens. May Allah Save Chad! Amine!!!

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :