Tchad: comprendre le budget général de l’Etat à travers le budget citoyen

Tchad: comprendre le budget général de l’Etat à travers le budget citoyen

Le ministère des Finances et du Budget, à travers la direction générale des services du budget, a procédé au lancement du budget citoyen 2019. Le budget citoyen est le budget général de l’Etat expliqué de la plus simple manière.  

Le budget citoyen est un document qui présente en termes simple et clair le budget général de l’Etat. “ Il explique comment les recettes de l’Etat sont collectées et dépensées. C’est un outil de promotion de la transparence financière ; il permet au citoyen et à la société civile de participer au processus budgétaire » a souligné le directeur général du budget, Idriss Mahamat Idriss Itno

Le budget citoyen 2019 que Tchadinfos.com a eu à consulter fait ressortir que les recettes de l’Etat en 2019 sont composées de 547 milliards de FCFA de recettes fiscales, 279 milliards de FCFA de recettes non fiscales et 156 milliards de FCFA de dons, legs et fonds de concours reçus de l’extérieur.

Le budget citoyen de 2019 chiffre les dépenses de l’Etat, hormis les dépenses d’amortissement de la dette publique, à 979,97 milliards de FCFA.

Lançant le budget citoyen 2019, le ministre des Finances et du Budget, Allali Mahamat Abakar, précise que la production et la diffusion du budget citoyen permettront au Tchad d’améliorer son classement en matière de transparence budgétaire.

“En dépit de nombreux avantages de l’ouverture des données, force est de constater que le Tchad est mal classé dans la plupart des indicateurs internationaux relatifs à la transparence; tels que le classement Mo Ibrahim et l’Indicateur du Budget ouvert par l’International Budget Partnership (IBP)”. Dans le classement 2017 en matière de transparence budgétaire de l’IBP, le Tchad a obtenu le faible score de 2/100 contre une moyenne mondiale de 45/100.

Laisser un commentaire