Tchad : la CLTT annonce pour bientôt la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent

N’DJAMENA (Tchad), 19 Safar / 22 déc. (IINA) – La plus grande centrale syndicale du Tchad, la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT) a tenu cette fin de semaine son 3ème congrès statutaire ordinaire, c’était au ministère des Affaires Etrangères et de l’intégration africaine. Ce congrès intervient juste après le climat social fortement perturbé par les agitations sociales, les grèves relevant d’une mauvaise lecture des textes aboutissant à des interprétations divergentes entre les syndicats et le Gouvernement tchadien.

Le thème choisi cette année était « dynamisme et renouveau syndical pour un travail décent, l’émergence et le développement durable ». Tout un programme que le secrétaire Général de la CLTT, Brahim Ben SAID a étayé en rappelant les grandes lignes de la lutte syndicale de 2011 à 2013. Les grilles du public, du privé, la convention collective des contractuels et décisionnaires de service public révisées ainsi que le protocole d’accord du 28 mars 2013 conclu avec le gouvernement et son mécanisme de suivi mis en place conférant des avantages aux travailleurs tchadiens. Mais force est de constater que la route est encore longue car la cherté de vie avec ses corollaires que sont la misère et la pauvreté endémique des couches sociales battent en brèche la bonne volonté des syndicalistes.

Le Secrétaire General de la CLTT a rappelé que le meilleur est certainement à venir avec l’imminence de la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent(PPDT) dont le protocole d’accord a été signé en juillet 2013.

BW/AH/IINA

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :