mardi 5 juillet 2022

Tchad : clôture des activités de la revue sectorielle de l’éducation

Les acteurs du système éducatif et les partenaires techniques et financiers réunis dans le cadre de la revue sectorielle de l’éducation ont clos vendredi les activités avec des recommandations formulées en vue d’améliorer le secteur de l’éducation.

A l’issue de trois jours de conclaves, les cadres de l’Education et les partenaires techniques et financiers ont diagnostiqué de fond en comble les problématiques du système éducatif tchadien.  

Les recommandations formulées concernent le développement du préscolaire ; l’alphabétisation et l’éducation de base non formelle et l’Education Inclusive; la prévention des risques et catastrophes ; la formation et la contractualisation des enseignants; la prise en charge des enseignants communautaires ; l’enseignement supérieur et l’enseignement technique et la formation professionnelle et la gouvernance et pilotage du système.

Le ministre de l’éducation nationale, Mog-nan Djimounta, reconnait que malgré les améliorations qui ont permis d’améliorer le taux de scolarisation sur la période de la mise en œuvre du Plan Intérimaire de l’Education au Tchad (PIET), des efforts restes à fournir dans ce secteur.

Conscient de cette situation, le ministre de l’éducation laisse entendre que le gouvernement continuera à accroitre les ressources destinées à l’éducation pour atteindre les standards internationaux et mobilisera davantage les partenaires techniques et financiers pour appuyer la mise en œuvre des politiques éducatives.

« Chaque acteur, qu’il soit administrateur ou pédagogue au niveau central ou déconcentré ou même dans une classe, doit améliorer ses prestations afin de parvenir à un changement de paradigme. C’est la conjugaison de nos efforts qui permettra à notre système éducatif d’être performant » appelle le ministre.

Le ministre de l’éducation
Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Soudan : le général Al-Burhan annonce le retrait de l’armée des pourparlers et la future dissolution du Conseil souverain de transition

Le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, a annoncé lundi que l'armée ne participerait pas aux pourparlers facilités par...

Politique : le président du parti RDC exclut son vice-président et trois autres membres

Après être suspendu par l'assemblée générale extraordinaire qui l'accuse de violer les textes, le président du Rassemblement pour la Démocratie et la Cohésion (RDC)...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
842 votes · 843 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité