mardi 26 octobre 2021

Tchad : Clément Abaïfouta souhaite que la mission de l’UA redonne espoir aux victimes de Hissein Habré

Une mission de l’Union africaine est à N’Djaména pour accélérer le processus d’indemnisation des victimes de l’ancien président tchadien Hissein Habré. Entre regret et espoir, Clément Abaïfouta, le président de l’Association des victimes ne mâche pas ses mots.


C’est un signe d’espoir mais la mission de l’Union africaine, à N’Djaména pour accélérer le processus d’indemnisation des victimes des crimes et répressions de Hissein Habré n’enchante pas vraiment le président de l’Association de ces dernières. Pour Clément Abaïfouta, la mission est venue avec beaucoup de retard et cela « nous a causé beaucoup de tort », dit-il avant d’ajouter que « la majorité des gens qui ont combattu sont mortes ».


L’un des objectifs de cette mission, c’est la réception du siège du fonds d’indemnisation. Ce que Clément Abaifouta apprécie mais souhaite toutefois que la situation des victimes soit mise au premier rang. Surtout leur indemnisation, parce que « ce dossier est d’abord pour les victimes.


« Il faudrait que l’Union africaine puisse aller au fond de la logique…et permettre que le fonds fonctionne>>, déclare-t-il.


C’est depuis 2017 que le feu Hissein Habré a été jugé et les victimes attendent impatiemment leur indemnisation. Cette mission de l’Union africaine, Clément Abaïfouta croit à demi mot qu’elle redonnera l’espoir aux victimes de Hissein Habré.

Laisser un commentaire

économie

Justice: le procureur général et le président de la Cour d’appel installés dans leurs fonctions

Ce mardi 26 octobre au palais de Justice, le président de la Cour d'appel de N'Djamena Danbaibe Pareing et le Procureur général, Guiralta Yadjibert...

Les experts du G5 Sahel préparent le 10e conseil ordinaire des ministres

La réunion statutaire des experts du 10ème conseil ordinaire des ministres du G5 Sahel s’est ouverte ce mardi 26 octobre 2021 en présence du...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité