Les professionnels judiciaires libéraux notamment l’ordre des avocats, la chambre nationale des notaires du Tchad et la chambre nationale des huissiers du Tchad ont exprimé leur indignation face à l’exclusion des corporations judiciaires libérales lors de la désignation des membres du Conseil National de Transition (CNT). Ceci à travers un point de presse tenu ce vendredi 15 octobre 2021 au Cefod.

Le comité ad hoc chargé de designer les membres du CNT a adressé une correspondance aux différents ordres professionnels (avocats, huissiers et notaires) pour apprêter les dossiers de leurs membres.

D’après la correspondance adressée par le comité en charge de sélection des membres du CNT à ces différentes corporations dévoilée par maitre Djomia Germain, le président de la Chambre des notaires, représentant ces corporations, il a été clairement mentionné en ces termes : « Les ordres professionnels sont des corporations d’élites dont le point de vue est important. Ils contribuent à façonner le tissu professionnel du pays et sont à la pointe de la modernité. Leurs idées avant-gardistes méritent d’être recueillies et partagées par le Conseil National de Transition »

Dans cet ordre d’idée, le comité ad hoc a tenu une réunion avec les ordres des professionnels leur demandant de s’associer activement à la mise en place du CNT à travers la manifestation de leur candidature.

« Fort de cette conviction, les professionnels judiciaires libéraux se sont attelés à sélectionner les meilleures candidatures. Les dossiers ont ensuite été constitués puis déposés dans le délai requis à qui de droit », souligne maitre Djomia Germain.

A leur grande surprise, aucun membre des corporations judiciaires libérales n’a été retenu par le comité ad hoc en charge de sélection des membres du CNT.

Au milieu, Maitre Djomia Germain, le représentant des corporations judiciaires libérales

« Abracadabrantesque, on ne sait par quelle alchimie, personne n’a été retenu au titre de nos professions judiciaires libérales comme membre du CNT. De ce point de vue, plusieurs interrogations taraudent nos esprits : que nous reproche-t-on ? pourquoi les ordres professionnels judiciaires libéraux sont-ils complètement exclus de cet organe législatif ? », s’interroge-t-il.  

Au vu de ce qui précède, les avocats, les notaires et les huissiers exprime leur indignation face à ce qu’ils appellent mauvaise foi qui gouverne cette décision.

« Car, étant par excellence, des techniciens et des praticiens de droit, les avocats, les notaires et les huissiers pourraient jouer un rôle essentiel dans le processus d’examen des projets de lois, voire dans celui des propositions de lois », note maitre Djomia.

Maitre Djomia, de conclure – « cette marginalisation des corporations judiciaires libérales dans la désignation des membres du CNT, installés officiellement dans leur fonction le 05 octobre dernier, constitue une insulte suprême à l’endroit de nos corporations professionnelles respectives et partant de ce comportement peu orthodoxe, nous craignons que le processus de transition en cours soit complétement dépouillé de son caractère démocratique. »