Tchad : célébration de la 43e édition de la journée internationale de la femme

Tchad : célébration de la 43e édition de la journée internationale de la femme

SOCIÉTÉ – La journée commémorative de la journée internationale de la femme est célébrée ce 8 mars à la Place de la nation. Un défilé de différents corps constitué a marqué la cérémonie.

Célébrée dans de nombreux pays du monde, la journée internationale des Femmes a été commémorée avec faste au Tchad ce dimanche 8 mars 2020. En présence de la Première Dame Hinda Déby Itno, un imposant défilé des femmes de toutes les couches sociales et professionnelles a agrémenté la célébration de la 43e édition  de la journée internationale de la Femme.  

Cette journée placée sous le thème : « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes » a tout son sens, selon la Première Dame Hinda Déby Itno. « La promotion de l’égalité des sexes qui suppose la pleine partition des hommes et des femmes dans les instances de prise de décision ainsi que leur accès équitable aux ressources est un impératif de premier ordre », a-t-elle déclaré.

La ministre de la Femme et de la  Petite enfance, Djalal Ardjoun Khalil, a saisi l’opportunité pour encourager le gouvernement dans ses efforts.  Propos repris par la Première Dame Hinda Déby Itno qui a cité entre autres de nombreux actes en faveur de la femme :

  • La Constitution de la 4e République dans ses articles 13, 14 et 15 qui consacre l’égalité entre homme et femme.
  • La politique nationale de genre
  • La loi 29/PR/2015 ratifiant l’ordonnance portant interdiction de mariage des enfants
  • La loi 22/PR/2018 portant ratification de l’ordonnance instituant la parité dans les fonctions nominatives et électives en République du Tchad.

Des femmes ont au cours de cette manifestation adressée des motions de recommandation au gouvernement parmi lesquelles la création d’un fonds d’appui aux initiatives féminines et la mise en oeuvre du plan d’actions de la politique nationale Genre et la création de l’Observatoire Genre.

Mouni Nguemadji Laurea

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :