Tchad : Ce qu’il faut retenir du conseil des ministres de ce jeudi, 22 octobre

Tchad : Ce qu’il faut retenir du conseil des ministres de ce jeudi, 22 octobre

Ce jeudi, 22 octobre, un Conseil des ministres s’est tenu sous la présidence du maréchal, Idriss Deby Itno. Il est Inscrit à  l’ordre du jour, l’examen de deux projets de texte et une communication.

Il s’agit d’abord du projet de décret portant modification du décret N°264/PR/MJCDH/2019 du 1er mars 2019, pris en application de l’Ordonnance N°018/PR/2018 du 07 juin 2018 instituant le Corps de la Police judiciaire, et relatif à l’organisation et au fonctionnement dudit corps. Car, il a été constaté dans l’application de ce décret, les insuffisances de fond et de forme. Ces modifications portent essentiellement sur :

  • La création d’un secrétariat pour centraliser et coordonner les activités;
  • De la Police Judiciaire du point de vue de l’administration générale, et
  • Assurer le relai des décisions gouvernementales concernant ce Corps;
  • La désignation de deux Conseillers.

Le placement du Corps de la Police Judiciaire, en tant qu’entité paramilitaire, sous un Commandement pour la gestion des questions sécuritaires, comme les tours de permanence, la sécurisation des locaux, les interventions de maintien de l’ordre, les cérémonies militaires, etc.

Un projet de Loi portant création d’un Fonds National du Développement de l’Élevage présenté

Ensuite, le ministère de l’Elevage a mis devant le Conseil, le projet de création d’un Fonds national du développement de l’élevage. Après présentation, le Conseil a décidé de renvoyer ce projet pour “une réflexion approfondie”, compte tenu de “l’importance” accordée à ce secteur dans le pays.

La tenue du 2e forum national inclusif aussi mise sur table

Enfin, tout en rappelant l’objectif général du deuxième forum national inclusif, la ministre secrétaire générale du gouvernement, chargée des relations avec l’Assemblée nationale et de la promotion du bilinguisme dans l’administration, a précisé que tout “avance bien” pour la tenue de ce forum, prévu du 29 octobre au 03 novembre.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :