Tchad : ce qu’attendent les jeunes de leur nouveau ministre

Tchad : ce qu’attendent les jeunes de leur nouveau ministre

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Routouang Christian a pris fonction. Mais déjà, les jeunes attendent beaucoup de lui.

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports est un jeune de 29 ans et leader dans la sphère entrepreneuriale du Tchad. Son ascension à la tête du ministère en charge de la Jeunesse est un oups de soulagement pour les jeunes. Mais, les tâches qui l’attendent sont colossales, même si certains jeunes disent que « nous n’attendons pas beaucoup de lui ».

Mbairamadji Désiré, président de l’Association des jeunes arc-en-ciel, pense que les attentes de la jeunesse se déclinent en deux points essentiels : d’abord l’organisation du congrès du Conseil national de la jeunesse. « Cette organisation faîtière de la jeunesse a été manipulée par les hautes autorités qui sont passées avant lui et la jeunesse est actuellement divisée », appuie-t-il.

A lire : Nouveaux visages du gouvernement : M. Routouang Christian, un leader polyvalent au département de la Jeunesse

Ensuite, Mbairamadji Désiré pointe du doigt la mauvaise gestion de l’Onajes (Office national de la jeunesse et des sports). « En tant que victime lui aussi, il faut qu’il essaie de régler toutes les situations de la jeunesse au sein de cette institution », plaide-t-il.

« Il faudra qu’il mette la jeunesse au-devant de la chose », complète Hamla Douksia Senghor, président du Collectif des mouvements et associations de la jeunesse du Tchad (Camojet). Selon lui, « actuellement l’Etat a mis un fonds pour l’entrepreneuriat de la jeunesse et ce ministre jeune doit aider la jeunesse à entrer en possession de ce fonds ».

Conscient de ces défis qu’il doit relever, le ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian a déclaré lors de son entrée en fonction qu’il dédie cette nomination à la jeunesse. Beaucoup de jeunes restent toujours sur leur soif et se fient à l’avenir.

Lire aussi : Sport : le nouveau ministre en charge des sports ordonne la reprise des activités sportives

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :